Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scène de ménage à l'Hôtel des Impôts

Publié le par leïla shahshahani

S'inspirant du "Community organizing", l'Alliance citoyenne Echo lance des campagnes citoyennes dans l'agglomération grenobloise. La prochaine vise à soutenir la colère des femmes de ménage de l'Hôtel des Impôts contre des conditions de travail devenues trop difficiles. Ci-dessous le communiqué de l'Alliance citoyenne :

 

Jeudi 27 octobre, à l’Hôtel des Impôts de Grenoble, des citoyens armés de balais, de seaux et de serpillères investissent le bâtiment pour une étrange scène de ménage. Indignés avec les femmes de ménage qui travaillent ici, ils accusent l’entreprise Onet d’imposer des cadences insoutenables.
 
Parce que les femmes ne peuvent pas nettoyer les six niveaux du bâtiment dans les horaires imposés, aujourd’hui, ils viennent les aider. Jeudi 27 octobre à 15h, les neuf femmes de ménage salariées de l’entreprise Onet se rendent sur leur lieu de travail à l’Hôtel des impôts plus tôt que d’habitude. Elles ne sont pas seules. Plusieurs dizaines d’habitants du quartier Mistral voisin et d’associations diverses de l’Alliance Citoyenne se pressent avec elles, balai, serpillère et seau à la main. Ils investissent le hall pour commencer le travail en attendant un rendez vous avec des responsables d’Onet et de la direction des Impôts. Soutenues par la CGT, elles se mettront en grève si rien n’est obtenu.
 
Cela fait plusieurs mois que les neuf employées se plaignent des cadences qui leur sont imposées. Le travail est pénible, sur des horaires difficiles, de 17h à 20h, qui compliquent la vie de famille.
Malgré les multiples lettres, Ludovic Tosello, le directeur de l’agence Onet est resté sourd à leurs demandes pour augmenter leur temps de travail. Avec l’appui de la CGT et des multiples citoyens mobilisés, elles demandent à négocier d’abord avec M. Rosalia de la direction des Impôts pour pouvoir commencer le travail plus tôt, ensuite avec M. Tosello « pour qu’il donne assez d’heures pour faire [leur] travail dignement » .»
 
« Cela fait plusieurs années que je fais le ménage à l’Hôtel des Impôts. Mais, on nous demande de faire de plus en plus en avec seulement trois heures chacune, explique Fatima délégué du personnel pour Onet. On ne sait plus comment se faire entendre, alors on va faire grève et on a mobilisé les gens dans nos quartiers, à la mosquée, dans les associations pour venir nous aider à faire le ménage dans tout ça. »
 
Porte parole, Fatima Kouiyak : 06 29 57 48 16
Contact CGT, Chantal Gomez : 06 72 07 28 40
Contact Alliance Citoyenne, Adrien Roux : 06 27 01 05 36
 
Pour plus d’infos sur l’Alliance citoyenne : http://projet-echo.org
Commenter cet article
M
C’est un tissu de mensonge, personne n’était présent , je faisais parti de l’équipe de nettoyage, il n’y avait pas de gens du quartier mdrrr...<br /> Notre chef voulais juste que la personne du syndicat qui travaillait avec nous ai autant de travail que nous car elle ne fesait rien, elle avait un tout petit secteur, ma elle ne voulait pas
Répondre