Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rocade nord : la CCI inonde les salariés de sa propagande

Publié le par leïla shahshahani

Depuis le 4 mai et jusqu'au 4 juillet, les habitants de l'agglomération grenobloise sont invités à se prononcer dans le cadre de l'enquête publique sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Depuis quelques temps, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble se livre, via une campagne de mails envoyés aux entreprises et répercutés aux salariés, à une vaste opération de propagande en faveur de la rocade nord et autres aménagements routiers. La CCI propose un modèle de courrier à l'attention du Président de la Commission d'enquête (voir au bas de l'article). Le plus affligeant, dans cette histoire, est de constater que de nombreuses entreprises (si ce n'est une majorité ?), peu soucieuses d'informations objectives, transmettent sans vergogne ce courrier à l'ensemble de leurs salariés, qui plus est avec son titre d'origine : "se mobiliser pour une meilleure circulation dans l'agglomération grenobloise - CCI DE GRENOBLE". N'échappant pas à ce ciblage, je me suis permis de faire un "répondre à tous" aux salariés de mon entreprise, avec le message ci-dessous :

"Etrange façon pour la CCI de relayer "discrètement" son lobbying pour la Rocade nord, qui a pourtant reçu un avis défavorable de la Commission d'enquête publique le 22 mars 2010.
Pour d'autres sources d'information, afin d'équilibrer les points de vue et de s'exprimer en connaissance de cause dans le cadre de l'enquête publique sur le ScoT, un lien, parmi d'autres que chacun pourra trouver en surfant sur le net :
http://rocade-nord.org/spip.php?article114"


Sur le sujet, lire aussi : http://www.ades-grenoble.org/wordpress/2012/04/27/des-patrons-tres-tetus-a-la-cci/

 
Ci-dessous le message de la CCI envoyé à la direction de mon entreprise et transféré aux salariés :


Madame,


Je vous envoie un modèle de courrier pour particulier, si vous souhaitez le communiquer à vos salariés.

Il ne s’agit, bien entendu, que d’une trame que nous vous laissons le soin de personnaliser à votre gré et selon les contraintes que vous rencontrez.
Si vous souhaitez avoir plus d’information concernant le ScoT, vous pourrez le consulter sur le site : www.region-grenoble.org
Pour connaître l’ensemble des partenaires mobilisés dans cette campagne, vous pouvez également consulter notre site http://www.stopbouchons.fr/

L’enquête publique sera réalisée entre, le 1er mai et  le 30 juin 2012, et nous vous remercions de spécifier une date de courrier dans cette période.
Merci d’adresser votre courrier à notre boite postale, nous le transmettrons, par la suite au Commissaire enquêteur.

Monsieur le président de la commission d’enquête
Enquête publique sur le projet de SCoT de la région urbaine de Grenoble
Aux bons soins de la CCI de Grenoble
1, place André Malraux - BP 297 - 38016 Grenoble cedex

Cette démarche nous permettra de mesurer l’impact de notre campagne et d’avoir plus de poids, lors de nos entretiens avec les élus.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas nous consulter au 04 76 33 91 20
(...)


Bien Cordialement
XXXXX (la personne embauchée comme prestataire par la CCI pour cette opération et ayant rédigé ce courrier souhaite conserver l'anonymat)

Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble
1, Place André MALRAUX
BP 297
38016 GRENOBLE Cedex 1
04 76 28 27 03
www.grenoble.cci.fr - le site des décideurs de la région
http://www.grenoble-ecobiz.fr - l'e-communauté des acteurs économiques de l'Isère


Et le courrier suggéré par la CCI :

Nom, prénom ,

Adresse

Monsieur le Président de la commission d’enquête

Enquête publique sur le projet de SCoT de la région urbaine de Grenoble

Aux bons soins de la CCI de Grenoble
1, place André Malraux - BP 297 - 38016 Grenoble cedex


Lieu, le xx/xx /2012 (date comprise entre le 4 mai et le 4 juillet 2012)
Monsieur le Président de la commission d’enquête EP SCoT,


Je rencontre régulièrement des problèmes de circulation dans l’agglomération de Grenoble, et tout particulièrement pour le contournement de la ville centre. Cela entraîne pour moi des retards réguliers, un stress permanent et une augmentation de consommation de carburant de mon véhicule. Bien qu’étant favorable à l’utilisation des transports en commun ou d’autres modes de transport, je ne peux pas toujours en faire usage.
 

 Conseil : personnalisez et complétez les exemples et difficultés décrits ci-dessus. 

Je tiens donc à vous faire part de mes remarques concernant le projet de SCoT pour lequel l’enquête publique est en cours.  Compte tenu des difficultés citées ci-dessus, je demande que la commission d’enquête prenne en compte l’amélioration des conditions de circulation routière de la région grenobloise, en intégrant clairement, entre autres :

-      l’aménagement à trois voies de circulation automobile de l’A480 et de la Rocade Sud,

-      l’aménagement de l’échangeur du Rondeau

-      la construction d’un contournement nord,

-      le tout sur la base d’une vitesse de circulation à 90km/h.


Je vous remercie, par avance, de l’accueil que vous accorderez à ma demande et vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes respectueuses salutations

Signature.

 


Commenter cet article